Qui suis-je ?

Mon enfance

D’après mes parents, j’ai fait ma première otite à 3 mois. La première d’une très longue série d’otites et d’angines à répétition, toutes soignées à coup d’antibiotiques à des doses à faire pâlir notre pharmacien de l’époque. Petite fille et adolescente au terrain ORL très fragile, j’ai été « nourrie » aux antibiotiques et j’ai reçu quantité d’injections de produits pharmacologiques, avec de nombreuses opérations.

Alors, lorsqu’à 17 ans il a fallu me pencher sur la question de mon orientation professionnelle, c’est assez naturellement que j’ai dit à mes parents, ce soir d’hiver : « je veux devenir pharmacienne ». Au delà de mon attrait pour le contact humain et de mon empathie déjà bien présente, j’avais l’envie profonde de comprendre comment et pourquoi fonctionnaient tous ces médicaments dans le corps humain, et, à mon tour, le souhait de soulager les malades.

Ma vie de pharmacienne

Devenue pharmacienne, très rapidement j’ai malheureusement constaté les limites de ces médicaments : patients non soulagés, effets indésirables importants, diminution de la qualité de vie…et souvent très peu de temps au comptoir pour faire de la prévention. Mon intérêt pour des solutions alternatives, plus naturelles et plus douces grandit de jour en jour et je me forme alors intensément à l’aromathérapie et à la phytothérapie. J’ai dès lors choisi des gammes de plantes et d’huiles essentielles à l’officine et j’ai prodigué mes conseils au comptoir pendant de nombreuses années.

Les années du changement

C’est lors de mes années passées en Suisse alémanique que je vais réellement faire connaissance avec la naturopathie. Je change mon alimentation, perds du poids, gagne en énergie et découvre qu’il existe une autre manière de prendre en charge ces douleurs et d’accompagner toutes ces pathologies en parallèle de la médecine dite « classique ».

Je décide alors de suivre une formation en naturopathie sur 3 ans. Trois années intenses au cours desquelles je vais travailler sur moi, acquérir de nouvelles compétences et me former également en micronutrition.

Pendant 3 années, je travaille pour le compte d’une herboristerie contemporaine lyonnaise, accueille en consultation, y mets à profit mes compétences au contact d’une nouvelle clientèle, et propose à mon tour des formations.

J’y découvre également le formidable pouvoir olfactif des huiles essentielles et fais de l’aspect énergétique de l’aromathérapie un outil privilégié dans ma pratique.

Aujourd’hui

Je continue aujourd’hui ce travail de transmission qui me tient à coeur en formant de futur.es naturopathes dans les écoles d’Euronature Lyon et Paris,

je continue de me former et je termine très prochainement une formation en nutrithérapie,

et je vous accueille dans mon cabinet, au coeur d’Annecy, afin de vous accompagner sur la voie du mieux-être et d’une meilleure compréhension de vous-même.

Mon cursus

  • Université de Tours : Diplôme d’état de Docteur en Pharmacie – 2007
  • Hippocratus : « Aromathérapie et Phytothérapie, Conseillère en produits de soins naturels » – 2014 – 2015
  • OT Formations : Aromathérapie appliquée à l’officine
  • Euronature (www.euronature.fr) : « Praticienne de santé naturopathe » – 2018 – 2020
    Certifiée FENA : https://lafena.fr/
  • CFNA : Formation « nutrithérapeute » (en cours)
  • Présence Naturo : « L’approche naturopathique du cancer » – 2021

Coralie Atlan

8 Avenue de la Plaine
74000 Annecy

Téléphone : +33 6 13 05 91 78

Consultation sur réservation
Sur Annecy et alentours, ou en visio

Coralie Atlan

8 Avenue de la Plaine
74000 Annecy

Téléphone : +33 6 13 05 91 78

Consultation sur réservation
Sur Annecy et alentours, ou en visio